Vie Militaire

L’armée

La Teuta Arverni met en lumière la diversité des combattants de cette période, loin de l’idée d’une armée homogène.

Notre organisation militaire se présente en trois corps distincts :

  • L’état-major, constitué d’un chef de guerre aristocrate, le(s) porteur(s) d’enseigne(s) et le Carnyx, l’emblématique trompette de guerre gauloise.
  • L’infanterie lourde, regroupant des guerriers d’élite (soldiures et ambactes) et d’autres plus communs permettant de faire fonctionner la célèbre phalange gauloise.
  • L’infanterie légère, rassemblant des guerriers pour certains experts des techniques de guérilla, spécialistes du harcèlement des troupes ennemies.

Notre but est de faire fonctionner ensemble ces trois corps d’armée dans leurs spécificités pour mettre en évidence leurs atouts tactiques respectifs.

Le guerrier

Chaque guerrier est le projet d’un de nos reconstituteurs qui se veut cohérent avec le statut socio culturel, la richesse, la fonction (guerrier de métier ou non) dans l’organisation militaire. Nous essayons d’inclure, dans nos personnages, des éléments historiques cohérents et argumentés.

         Nous allons donc construire, pour chacun, une combinaison d’armement (offensif et défensif), non standardisée. Le but est de donner du sens à la proposition d’une figure personnalisée et singulière.