Lupoguenos

    Lupoguenos, guerrier Volque, - 52 avant JC, guerre de Gaules

 

Img 6329

       Né à Enserunes, territoire Volque, colonisé par Rome depuis près de 2 générations, Yvos vient d'une lignée de commerçants en céréales. A cette époque, Rome a pris le monopole des terres cultivables affaiblissant les exploitants locaux. Rome pratique également à une acculturation des élites même si l’héritage culturel celtibère a la vie dure en cette région. Ainsi, il dû, comme beaucoup de ses compatriotes poussés par l'indigence, s' engager comme auxiliaire des troupes romaines. Après plusieurs années, il déserte et rentre au service d’un riche marchand Massaliote. Pour vendre ses services, il prend le nom de Lupoguenos , « le fils du loup » en référence à son passé guerrier et au loup de Mars.

        En – 58, il se trouve en territoire Séquane avec son employeur et sa suite. La présence d’un fort contingent romain et d'auxiliaires gaulois sont bonnes pour les affaires. Notre celtibère, comme tout les soldats de métier, est joueur et aime le risque Un soir, après avoir perdu une grosse partie de ses biens aux dés, il finit la nuit dans les bras d’une agréable numide, favorite de son employeur. Surpris par celui, il ne doit son salut qu’a l’intervention d’un seigneur Arverne. Celui ci le prend à son service En – 57, il devenu garde du corps de l'arverne Dauicios Indauios Alaudagenos, il lui vous a une vénération sans borne. Durant la bataille du Sabis, il sauve courageusement la vie de son chef blessé, celui ci acculé par 4 valeureux et féroce guerriers Atrebates… En récompense, Dauicios lui offre lui outre moult présents, une superbe mais farouche esclave au cheveux blond…

      Celle-ci devient la compagne de notre celtibère…. Il est nommé au commandement du groupe de guerriers légers en -55 Campagne contre les Germains, puis en -54 campagne suite à la révolte des Trévires....
Fidèle jusqu’à la mort, il suit son chef de retour à son domaine établi sur la rive droite de l'Elaver… Il participe au recrutement et l’entraînement du contingent à fournir pour rejoindre Vercingétorix.