Alaudagenos

Dauicios Indauios Alaudagenos, Aristocrate Arverne, - 52 avant J.C. (Guerre des Gaules)

 

Img 6615

 

          Automne 53 avant JC. Après quelques années passées dans les troupes auxiliaires, servant aux cotés des légions césariennes, un seigneur gaulois, issu d’une vieille famille aristocratique, retrouve Gergovia la capital des Arvernes et ses terres situées à 3 lieues à l'Est de l'oppidum où siége le Senat Arverne. Le domaine familial est établi sur la rive droite de l'Elaver.

Cliente du roi Bituit (Roi des arvernes, défait en 121 avant J.C.) puis de Congentiatos. Sa famille prendra en son temps la défense du bon et grand Celtillos. Grâce son aura au Sénat et un bon réseau de clientèle, elle réussit à préserver son mode de vie et ses terres, non sans faire quelques concessions. Adolescent, comme son père et le père de son père au même âge, Dauicios Indauios Alaudagenos, part en qualité d'otage quelques années à Rome. Il y reçoit alors une éducation « à la romaine ».

A son retour, assistant son père, il sert puis dirige l’unité militaire que sa famille met régulièrement à disposition du Sénat Arverne. Une centaine d'hommes, cavaliers, fantassins et troupes légères. Il participe à des actions de pacification au profit de peuples clients, réalise quelques razzias....

A la mort de son père, membre du sénat Arverne, il le remplace à cette charge.

          En -58, il est volontaire pour combattre aux cotés des légions romaines. Il part à la tête d'une unité forte d' une centaine de guerriers (ambactes et clients), quelques artisans et esclaves.... Il participe à la campagne de César contre les Suèves, la bataille du Sabis en -57 (où il est blessé), en -55 Campagne contre les Germains, puis en -54 la révolte des Trévires.... La mort de Dumnorix en -54 et les événements de -53 dont le supplice d'Acco l'oblige à choisir son camp. Il répond a l'appel de Vercingetorix....

Nous remercions Pierre pour certaines de ses photos que l'on peut retrouver (L'autre regard de Pierre) ainsi que pour celles de Julien (Julien Romiguière Photography).